
Présentation des Solutions de Valorisation par la Médiation pour le Patrimoine Vitivinicole
Le Syndicat des Vignerons du Pays Narbonnais
Il s'agit d'une association professionnelle régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant un objectif différent des OGD régissant respectivement les quatre AOC présentes sur le Pays Narbonnais. En effet, sa raison d’existence et ses objectifs, précisés et limités dans ses statuts, n’empiètent pas sur le rôle de ces OGD, puisque ce syndicat a été créé dans l’optique de fédérer à terme l’ensemble des viticulteurs et vignerons du Pays Narbonnais afin de mettre en place une stratégie marketing et communicationnelle de promotion et d’œnotourisme à l’échelle du territoire et en faisant fi des différences d’AOC. Sa vitrine principale sera son site internet dédié, couplé à une forte présence sur les réseaux sociaux. Les membres fondateurs du Syndicat sont ces quatre domaines sélectionnés :
-
Le Domaine viticole Notre-Dame-du-Quatourze pour l’AOC Languedoc avec mention géographique Quatourze.
-
Le Domaine viticole du Château Rouquette-sur-Mer pour l’AOC La Clape.
-
Le Domaine viticole du Château de Mattes-Sabran pour l’AOC Corbières.
-
Le Domaine viticole du Capitat pour l’AOC Corbières et Fitou.
Dans un premier temps, ces quatre domaines doivent devenir des domaines exemplaires en matière d’œnotourisme sur site, c’est-à-dire qu’il leur faut mettre en place les activités et produits suivants, si tant est que ce ne soit pas déjà le cas :
-
Ouverture d’un chai ou d’une cave, dans laquelle des dégustations du vin produit sur le Domaine sont possibles, sur rendez-vous, en groupe ou individuellement.
-
Ventes possibles sur le Domaine pour les groupes et les individuels.
-
Visites du Domaine avec le vigneron/viticulteur en groupe ou individuellement sur rendez-vous.
-
Location possible de gîtes/chambres rurales et/ou d’une salle polyvalente, sur réservation.
L’idée est ensuite que d’autres domaines, viticulteurs et vignerons intègrent petit à petit le Syndicat des Vignerons du Pays Narbonnais. Le rôle du syndicat est d’assurer le marketing et la communication des vignerons du Pays Narbonnais en organisant tout un calendrier d’évènements oenotouristiques, à l’extérieur des domaines, à l’instar de ce que fait le Syndicat des Vignerons des Costières-de-Nîmes. Le Syndicat des Vignerons du Pays Narbonnais, à côté des initiatives et activités propres à chaque domaine, a ainsi entrepris de créer deux évènements oenotouristiques majeurs et vivants.
1. NarBonVin: La Foire aux Vins du Pays Narbonnais
Il s'agit d’un rendez-vous mensuel festif autour du vin, de l’art de vivre et de la gastronomie. Il se déroule chaque premier week-end de chaque mois tout au long de l’année. Cet évènement est une foire aux vins avec les stands de quelques viticulteurs et vignerons, différents d’une fois sur l’autre, selon leur disponibilité et sous forme de rotation afin que chacun des membres puissent y assister. Des bars à vins et des bodegas éphémères s’installent pour créer un endroit de rencontres convivial, à destination des locaux, comme des touristes.

Les Quais du Canal de la Robine à Narbonne (centre-ville)

Large front de mer dans le centre-ville de Narbonne-Plage
Durant la période estivale très touristique (juillet et août), c’est la ville de Narbonne, la capitale du territoire, qui accueille l’évènement, à ciel ouvert, le long des quais du Canal de la Robine, près des Halles. Ainsi, les touristes profitent de la ville et de cette manifestation qui se veut un lieu d’échanges entre vignerons et œnophiles. Ils apprennent à connaître les terroirs et saveurs du Pays Narbonnais de manière authentique en se mêlant aux professionnels et aux locaux. Cet évènement récurrent offre aux professionnels une nouvelle source de visibilité qui leur permettent d’accroitre leur notoriété et de faire la promotion de leurs produits et savoir-faire. Au mois de juin et de septembre, c’est Narbonne-Plage dans le Massif de La Clape, qui accueille l’évènement, les pieds dans le sable. Et durant la basse saison, les 8 autres mois de l’année, cette foire aux vins devient itinérante et s’installe dans les communes suivantes pour irriguer tout le Pays Narbonnais : Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan,
Sigean, Roquefort-des-Corbières, Leucate, Port-la-Nouvelle, Cave, Fitou. A cette période, elle devient un rendez-vous phare pour les locaux, qui profitent de cette manifestation pour se retrouver ensemble pour un week-end festif, même pendant les mois d’hiver.
2. Clap' de Vin: Journée-randonnée gastronomique dans le Massif de La Clape
.jpg)
Paysage de mer de vignes dans le Massif de La Clape

Paysage de mer de vignes dans le Massif de La Clape
Il s’agit d’une journée de balades physiques et gustatives : promenades dans la diversité des paysages magnifiques du Massif de La Clape et escapades gastronomiques autour d’un menu typiquement méditerranéen signé par un chef étoilé dans le vignoble de l’AOC La Clape. Cette journée-découverte est proposée de manière hebdomadaire durant la haute saison, tous les samedis de juillet et d’août, sur réservation. Les touristes estivaux représentent le public cible prioritaire, mais des locaux peuvent aussi se joindre au groupe (30 personnes maximum). Il est encadré par des membres du Syndicat des Vignerons du Pays Narbonnais, et en particulier les vignerons du Domaine viticole fondateur du Château Rouquette-sur-Mer, ainsi que d’autres professionnels labellisés dans l’AOC La Clape. Un circuit de randonnée est proposé au travers des vignobles, avec vue sur la Mer et les étangs. Les encadrants occupent le rôle de médiateurs et parlent de ce qu’ils connaissent le mieux : leur métier, la vigne, les cépages, les terroirs, les AOP, la gastronomie locale… Ils s’apparentent à des greeters, ou ambassadeurs du territoire.
La journée-découverte Clap’ de Vin suit un circuit de randonnée bien défini d’environ 12 kilomètres. Le point de rendez-vous est fixé au parking de la Plage de Mateille à la sortie Est de Gruissan en direction de Narbonne-Plage. Lorsque le groupe est réuni, le parcours commence à 10h30 par la découverte de cette plage de sable fin au pied du Massif de La Clape. Puis le groupe se dirige vers le Domaine du Château Rouquette-sur-Mer à l’entrée de Narbonne-Plage pour déguster le repas de midi préparé par un chef étoilé avec un menu typiquement méditerranéen et accompagné par les vins du Domaine. Après la digestion, le groupe se remet en route sur les hauteurs de Narbonne-Plage et de Saint-Pierre-la-Mer pour profiter d’un panorama exceptionnel jusqu’au Gouffre de l’Œil Doux, une cénote calcaire de 14m de profondeur, située à 1 500m de la Mer, remplie d'eau saumâtre verte émeraude et située sur la commune de Fleury dans le Massif de La Clape. Enfin, le groupe est rapatrié en 4x4 jusqu’au Domaine du Château Rouquette-sur-Mer afin de faire des achats s’ils le veulent, de se désaltérer et d’utiliser les services sanitaires. Puis, ils sont raccompagnés jusqu’à leur véhicule sur le parking de la Plage de Mateille où ils les avaient laissés le matin même.
Voici une carte détaillant le circuit :
Carte interactive : cliquez sur les lieux pour avoir plus d'infos !



